La Vigne de table Attika est une variĂ©tĂ© assez prĂ©coce, vigoureuse, Ă raisins noirs, sans pĂ©pins. Elle produit des grappes de grande taille, d’une forme cylindrique Ă conique, moyennement serrĂ©es, pouvant peser 600 Ă 900 grammes. Elles sont composĂ©es de grains de taille moyenne, Ă la forme ovale, de couleur bleu marine foncĂ©. Le grain est ferme et croquant, la chair est juteuse, avec beaucoup de sucre et peu d’aciditĂ© (5 Ă 6 g/l), très savoureuse, sans pĂ©pins. Cette variĂ©tĂ© est moyennement sensible aux maladies et assez rĂ©sistante au gel. DĂ©saltĂ©rant et rafraichissant, le raisin se consomme nature Ă maturitĂ© ou transformĂ© en jus de fruit, confiture, gelĂ©e, pâtisserie, salade de fruits.
La vigne à vin, en latin Vitis vinifera, appartient à la famille des Vitacées, tout comme la Vigne-vierge. Elle est cultivée depuis des milliers d’années en Afrique du Nord, dans les régions du Moyen-Orient, au Caucase et en Europe. Entre -1000 et -500 avant JC, elle est introduite par les Romains en Italie, Sicile, Espagne, Portugal et le sud de la France. À cette période antique, les vins étaient coupés avec de l’eau et parfumés avec des herbes et des aromates. C’est à partir du Moyen-Age que l’on retrouve le vin tel qu’on le connait aujourd’hui. Au 17e siècle, l’activité vinicole s’oriente vers la recherche de vins de plus grande qualité, mais à la fin du 19e siècle, le phylloxera a détruit une grande partie des vignobles français, et c’est ainsi qu’au 20e siècle apparait la science du vin : l’œnologie. Cette espèce est cultivée pour ses fruits en grappes nommés « raisins », qui se consomment soit frais en raisin de table, soit fermentés sous forme de vin, ou encore séchés en raisin sec.
La variété Attika a été obtenue en Grèce par Michos Vassilos en 1979. Elle est issue du croisement entre Alfonse Lavalle x Kiszmisz Czarny. Elle forme une plante aux longs rameaux sarmenteux et volubiles, nommés sarments lorsqu’ils sont âgés et lignifiés, pouvant atteindre 3,50 m de hauteur. Les pampres sont les jeunes rameaux qui portent les feuilles, les fruits et les vrilles qui permettent à la vigne de s’entourer autour d’un support. Très esthétique, les rameaux sont portés par un tronc tortueux, à l’écorce qui se desquame en lanières avec l’âge. D’une longévité remarquable, la vigne peut vivre plusieurs siècles. Son feuillage caduc se compose de grandes feuilles de 8 à 16 cm d’envergure, alternes, à 5 ou 7 lobes, dentelées sur la bordure, rattachées aux rameaux par un long pétiole. Elles passent du vert tendre au débourrement au vert moyen durant la saison, pour prendre à l’automne des teintes passant du jaune d’or, à l’orange, au rouge violacé, offrant un spectacle très coloré. La floraison, très discrète, intervient en mai-juin. Opposée aux feuilles, elle apparait sous forme de grappe de 10 à 12 cm de long, composée de petites fleurs insignifiantes, jaune verdâtre, à 5 étamines saillantes. Variété autofertile, les fleurs hermaphrodites, se pollinisent elles-mêmes. Pour former la grappe, les baies charnues et globuleuses sont rattachées sur la rafle par de petits pédicelles. Les boutons floraux gèlent dès -2 °C, mais la floraison assez tardive de cette variété ne craint guère les gelées printanières. Cette plante rustique supporte des températures négatives entre -15 à -20 °C, mais déteste l’humidité estivale qui favorise l’apparition de taches sur les feuilles et les fruits (oïdium, mildiou de la feuille et de la grappe). Cette variété peut se cultiver partout en France, en situation ensoleillée et chaude, dans un sol drainé, profond, même pauvre, sec et calcaire.
La Vigne de table Attika est une variĂ©tĂ© productive et vigoureuse. Pour donner une belle coloration des fruits, il est possible de pratiquer un lĂ©ger effeuillage. La rĂ©colte, homogène et abondante, s’échelonne sur le mois de septembre, en fonction de la rĂ©gion et du climat. Il est important de ne cueillir les fruits qu’à leur maturitĂ©, car ils ne mĂ»rissent plus ensuite, et en prenant soin de cueillir dĂ©licatement la grappe avec son pĂ©doncule, Ă l’aide d’un sĂ©cateur. Un pied peut produire une quantitĂ© de 20 Ă 30 kg par an, variable en fonction de la conduite de la vigne. Le raisin ne se conserve que quelques jours dans un endroit frais ou au rĂ©frigĂ©rateur.Â
Sans pĂ©pins, ferme, juteux et sucrĂ©, ce raisin de table est dĂ©licieux Ă Â dĂ©guster cru. C’est aussi un fruit idĂ©al pour la transformation en confiture, gelĂ©e et jus de fruits ; pour la confection de clafoutis, gâteaux, flans ou cakes ; pour l’élaboration de salades en compagnie d’autres fruits ; ou encore pour accompagner des plats salĂ©s Ă base de volailles (dinde, poulet, caille, canard, …). Il accompagne Ă merveille les fromages, les endives, les noix, le jambon cru, … Riche en glucides (glucoses et fructoses) de 16 Ă 18 gr pour 100 gr, le raisin est un fruit calorique (env. 80 Cal/100 g). Sa contenance en vitamines B (B2, B6) et C, en antioxydants phĂ©noliques et en fibres, en manganèse, potassium, calcium, magnĂ©sium, avec un apport non nĂ©gligeable de fer, font du raisin un atout santĂ©. C’est un fruit sain, naturel et savoureux.
En complĂ©ment de ses capacitĂ©s fruitières, la Vigne de table Attika permet de mettre en Ă©vidence ses qualitĂ©s ornementales palissĂ©e sur une tonnelle, une pergola ou un mur. Pour offrir une dĂ©gustation de raisins de table d’aoĂ»t Ă octobre, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de l’associer Ă d’autres variĂ©tĂ©s plus prĂ©coces, comme par exemple : Chasselat dorĂ©, Chasselat rosĂ©, Roi des prĂ©coces, Centennial Seedless, Perlette, Madeleine Royal, ou plus tardives :  Alphonse LavallĂ©e, Centennial Seedless, Exalta, Muscat d’Alexandrie, Muscat de Hambourg, Sultanica bianca. Mais dans tous les cas, parmi une large gamme de vignes, il est aisĂ© de trouver celle qui correspond le mieux Ă ses envies.
Pour un usage plus urbain, il est tout à fait possible de cultiver un pied de vigne en pot sur un balcon ou une terrasse, palissée en situation chaude et bien taillée. Dans cette configuration, la vigne sera très ornementale.
La Vigne à raisin (Vitis vinifera) est un arbuste grimpant et sarmenteux au joli tronc noueux cultivé depuis la nuit des temps pour ses fruits, les raisins, à la pulpe charnue, juteuse et sucrée.
Ses feuilles emblématiques flamboyantes à l’automne en font une plante autant ornementale que fruitière qui habille harmonieusement treilles et Pergolas. La culture de la vigne est à la portée des jardiniers d’amateurs. Rustique, elle se plante partout en France au soleil, dans un sol drainé.
Dotée d’une croissance assez rapide, elle est d’une longévité exceptionnelle ; un pied de vigne est capable de vivre plusieurs siècles, d’autant que les nouvelles variétés (vignes Ampelia®) se montrent plus résistantes aux maladies.
Vigne à vin ou vigne de table, raisin blanc, noir ou rose à vous de choisir dans notre très belle collection de cépages !
De la plantation à la taille de la vigne à raisin, voici tous les secrets pour cultiver cette liane au caractère affirmé et récolter vos raisins en bon vendangeur !
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.